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  MEDITATION DE L’EVANGILE SELON SAINT LUC ( LC 17, 5-10   I.CONTEXTE DU TEXTE EVANGELIQUE   Le passage soumis à notre méditation fait suite aux thèmes de la miséricorde infinie de Dieu et de son amour inconditionnel, développés dans les chapitres 15 et 16 jusqu’à notre texte d’étude. En général saint Luc, s’adresse principalement aux païens objets de la miséricorde de Dieu, qu’il désire gagner à la cause du Christ et de sa Bonne Nouvelle de salut.   Dans ce passage, il est question de faire un choix radical pour Dieu pour pouvoir témoigner de son amour et de sa miséricorde.   Jésus Christ a fait ce choix radical en manifestant gratuitement sa miséricorde et sa compassion envers tous et il voudrait que ses disciples en fassent autant entre eux, ce qui serait le signe authentique de leur appartenance à Lui ; Mais une telle imitation s’avère impossible sans une profonde foi en Lui Jésus, dans un élan désintéressé. Voilà pourquoi dans la première partie du passage (les versets 5 e
       Réflexion sur l’Evangile du 25 è dimanche du temps ordinaire   ANNEE C                               L’Intendant Avisé : Luc 16,1-13             Contexte du texte Évangélique                      Saint Luc dans ses écrits souligne l’inconduite de l’intendant. Celui-ci est dit avisé parce qu’il a exercé des gestes de bonté envers les débiteurs de son maître afin d’assurer sa sécurité une fois que son maître lui retire la gérance de ses biens. Mais en réalité il n’avait prêté que cinquante barils d’huile et quatre-vingt mesures de blé. En effet selon la coutume de la Palestine l’intendant avait droit de consentir un prêt sur les biens de son maître. Mais comme il n’était pas rémunéré il forçait sur la quittance le montant du prêt, afin que lors du remboursement il profitât de la différence comme d’un surplus qui représenterait son intérêt. Par conséquent il s’est privé du bénéfice qu’il avait escompté. Donc sa malhonnêteté se résidait dans les malversations antérieure
  MEDITATION SUR L’EVANGILE DE SAINT LUC ( Lc 14, 25-33)   I. Situation du contexte. L’Evangile de saint Luc se situe dans le contexte où   après la parabole du « grand souper » en Luc 14:16-24,   Jésus s’en sert pour adresser à une grande foule   ce que c’est qu’être un vrai disciple. Il fait appel à une foule de personnes qui ont répondu favorablement. Il profite de cette situation pour faire un discours d’évangélisation, pour convaincre « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à sa famille… il ne peut être mon disciple ». Ce n’est pas une religion de facilité que propose Jésus à ces grandes foules qui faisaient route avec lui. De grandes foules : cela n’évoque pas seulement des religieux ou des croyants simplement, mais le large mouvement populaire que le Christ a suscité en Palestine et aussi ces hommes innombrables qui, à travers les siècles, sont prêts à faire un bout de chemin avec Lui. C’était relativement simple de Le suivre au sein d’une foule, lorsqu’Il allait d’u
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                              Bien aimées de Dieu, la parole de Dieu tirée de l’Evangile selon Saint Luc 13, 22-30 et soumise à notre méditation   a pour but d’éveiller notre foi et de nous aider à rétablir de bonnes relations avec Dieu le créateur de toute chose et avec nos frères et sœurs. En effet, le Seigneur nous dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite », « Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » « Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Ces paroles de Jésus extraites de l’Evangile que nous allons écouter ce dimanche peuvent nous déboussoler dans le sens que l’on pourrait être tenté de dire que Jésus non seulement n’est ni miséricordieux ni juste mais aussi nous invite à la violence. Cependant une méditation avisée nous révèle tout le contraire. Jésus est en route vers Jérusalem et quelqu’un qui probablement en l’écoutant s’est alarmé en   lui posant cette question
                     19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Luc 12,32-48 ANNEE C                                            I- SITUATION DU CONTEXE Dieu dans son amour infini Dieu nous rejoint chaque jour dans sa Parole et nous parle. La bienveillance et l'affection de Dieu qui accueille si généreusement dans son Royaume devrait fonder la paix intérieure du Croyant. Croyants, nous le sommes et nous voulons que Dieu   dans sa Parole vienne nous éclairer et visiter nos cœurs troublés en ces moments difficiles de notre époque. En ce 19ème dimanche du temps ordinaire le Christ nous parle à travers l'évangéliste Saint Luc. Demandons donc à L'Esprit de disposer notre cœur, notre esprit et tout notre être à l'écoute attentive de sa parole afin de se laisser transformer par elle. Je vous propose quelques pistes :                 II- MESSAGE POUR NOUS AUJOURD'HUI ET PROPOSITIONS D'ACTIONS CONCRETES 1-Sois sans crainte petit troupeau car il a plus à votre père de
  REFLEXION SUR L’EVANGILE DU 17 E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE   Année C           Lc11,1-13   SENS DE QUELQUES EXPRESSIONS Avant tout propos, définissons quelques mots ou expressions contenus dans notre texte. Prier : s’adresser à Dieu dans le recueillement. La prière consiste à adorer Dieu, l’honorer, le supplier, lui demander quelque chose. C’est donc la relation d’intimité avec Dieu qui est mis en valeur. Pain quotidien : il s’agit non seulement du pain matériel « aliment » ou l’argent pour s’en procurer ; mais aussi du pain spirituel c’est-à-dire le pain de la parole de vie, le pain de l’Eucharistie qui nourrit entièrement l’âme et le corps. Tentation : c’est un attrait vers ce qui est défendu par une loi morale ou religieuse, une incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines. Tout ce qui tente attire, crée le désir, l’envie.   TA PAROLE, SEIGNEUR EST VERITE ; DANS CETTE VERITE ; SANCTIFIE-NOUS. Jn 17,17a A la demande de ses disciples, Jésus aya
  Méditation de l’extrait de l’Évangile de Saint Jean au chapitre 17, 20 - 26   I.                    Situation du contexte   Aujourd’hui, nous méditons sur la Parole de Dieu dans Jean 17, 20-26. « Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi » : ceci est la phrase introductive utilisée dans le Missel romain. En effet, lorsque Judas (Iscariote) eu pris la bouchée, il sorti pour faire sa besogne, il faisait nuit. C’est en ce moment-là que Jésus s’est mis à livrer ses dernières volontés à ses disciples c’est-à-dire, aux onze qui sont restés avec lui. Ce fut un long testament allant du chapitre 13,31 au chapitre 17,26. Nous voyons clairement qu’après leur avoir entretenu sur ce qui lui tenait à cœur, il n’a pas manqué de prier pour eux et pour nous. Autrement dit, la nuit qu’il fut livré, notre Seigneur Jésus Christ s’est entretenu avec ses disciples et a prié son Père en leur faveur, et en notre faveur.     II.                 Message