MEDITATION SUR L’EVANGILE DE SAINT LUC (Lc 14, 25-33)

 

I. Situation du contexte.

L’Evangile de saint Luc se situe dans le contexte où  après la parabole du « grand souper » en Luc 14:16-24,  Jésus s’en sert pour adresser à une grande foule  ce que c’est qu’être un vrai disciple. Il fait appel à une foule de personnes qui ont répondu favorablement. Il profite de cette situation pour faire un discours d’évangélisation, pour convaincre « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à sa famille… il ne peut être mon disciple ». Ce n’est pas une religion de facilité que propose Jésus à ces grandes foules qui faisaient route avec lui. De grandes foules : cela n’évoque pas seulement des religieux ou des croyants simplement, mais le large mouvement populaire que le Christ a suscité en Palestine et aussi ces hommes innombrables qui, à travers les siècles, sont prêts à faire un bout de chemin avec Lui. C’était relativement simple de Le suivre au sein d’une foule, lorsqu’Il allait d’un lieu à un autre (14:25). Mais être un vrai disciple est une affaire personnelle, qui implique un renoncement à soi-même. La plupart ont découvert dans son évangile un livre admirable, d’une sagesse  toute divine d’une émouvante tendresse humaine. Mais que dire de ce langage abrupt qui exige des renoncements radicaux ? Qu’est-ce que cela nous enseigne aujourd’hui ?

II. Message pour nous aujourd’hui en rapport avec nos relations

Pour nous aujourd’hui, le Seigneur nous invite à Le préférer à tout, pas même notre famille biologique. Ne rien préférer à l’amour du Christ, pas même les liens de l’affection la plus légitime,  prendre sa croix et renoncer à tout pour être son disciple.

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour Le chercher (dans la prière et au quotidien de la vie) et tout le reste va trouver sa place.

Suivre Jésus signifie pour nous aujourd’hui, essayer de marcher avec Lui. C ‘est mourir à soi-même mais de cette mort surgit la vie.

III. Proposition d’actions concrètes et simples

Pour mieux vivre concrètement cet évangile il serait bien :

Ø  De demander à Dieu la grâce de  suivre véritablement la radicalité de son enseignement, de nous aider à vouloir ce qu’il veut pour nous.

Ø  D’aimer et nous attacher à une personne: Jésus, sans qui la vie du chrétien n’a aucun sens.

Y a-t-il quelque chose à laquelle nous nous accrochons  et qui pourrait nous empêcher de suivre Jésus ?

Ø  Chercher à nous en libérer avec l’aide de Jésus.

Ø  Mettre le Christ au-devant et au centre de tout dans toute action que nous mènerons.

Ø  Ne jamais se décourager sur le chemin du disciple car malgré les vicissitudes de la vie le Christ s’est donné à  l’extrême pour nous sauver.

IV. Prière conclusive :

Dans un monde dominé par le matérialisme pratique, les nouvelles idoles du pouvoir, du sexe, de l’argent, il faut souvent de l’héroïsme sous peine de n’être plus du tout chrétien. Nous ne  pouvons pas être un bon disciple par  nos propres forces humaines, nous devons compter sur la grâce de Dieu. Demandons au Seigneur la grâce de l’aimer par-dessus tout parce que lui-même nous a aimés et s’est livré pour nous.

Prions pour tous ceux qui veulent devenir de vrais disciples et qui ne peuvent pas à cause  de beaucoup de difficultés et d’obstacles, afin que le Seigneur délie ce qui les enchaine et les tient captifs.

Rendons grâce à Dieu pour tous les disciples qui se dévouent  et sont fidèles au Christ. Demandons au Seigneur de les garder toujours fidèles à Lui afin de demeurer de vrais disciples pour la gloire de son nom.

AMEN

 Soeur Charlotte BERE, Communauté de Dourdan/ Burkina Faso

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog