MEDITATION SUR L’EVANGILE DE SAINT LC 21,5-19

 

I.             SITUATION DU CONTEXTE

L’Evangile proposé à notre méditation fait parti des célèbres discours sur la fin des temps, caractéristique des derniers dimanches de l’année liturgique. Nous y lisons, comme en Marc et Matthieu, l’admiration suscitée par les constructions du Temple et cela amène Jésus à annoncer de la destruction du Temple (Luc 21, 5-6), ce qui conduit à un discours sur les événements des derniers temps (discours eschatologique), discours rendu compliqué par le fait que Jésus a déjà exhorté à la vigilance eschatologique en Luc 12, 35-48 et donne un enseignement eschatologique en Luc 17, 20-37

Luc situe ce discours dans le Temple comme un élément de l’enseignement qu’il donne quotidiennement et on y trouve une préoccupation plus vive de ce qui se passe à Jérusalem, qui est à distinguer de ce qui se passera dans le monde entier.

 

II.           MESSAGE POUR NOUS AUJOURD’HUI

Quelques points essentiels à retenir :

-          Saint Luc dans le Chapitre 21 au verset 12 nous parle de persécutions pour le nom de Jésus. Jésus nous avertit, en effet, que nous ne serons pas épargnés des persécutions pour son nom. Mais nous ne devons pas avoir peur, car il est avec nous ;

 

-          Toujours dans le même chapitre, du verset 13-15, il promet une sagesse impossible à contester lorsqu’il sera temps de lui porter témoignage ;

 

-          Nous n’avons pas à nous préoccuper quand nous serons traduits en Justice à cause de Jésus-Christ. Lui-même nous inspirera comment nous défendre.

 

-          Enfin, dans le verset 18 dudit chapitre, Luc apporte aux disciples de Jésus un supplément de confiance, car pas un cheveu de leur tête ne se perdra. Nous sommes invités à avoir une confiance indéfectible en Dieu. Rien ne peut arriver à celui qui met toute sa confiance en Dieu, sans qu’il ne le permette et nous donne la force de l’affronter et de vaincre.

 

 

III.         PROPOSITIONS D’ACTION CONCRETES

Ayons une pensée particulière pour tous ces chrétiens qui sont persécutés de par le monde entier et offrons les différentes persécutions que nous subissons pour la rédemption du monde. Également, soyons courageux pour défendre la vérité, la justice et la paix.

Rappelons-nous que la foi chrétienne n’est pas une doctrine à apprendre. Elle est plutôt la rencontre d’une personne qui est Jésus-Christ. Faisons chaque jour cette rencontre personnelle avec le Christ, notre confiance en lui sera indéfectible.

IV.         PRIERE CONCLUSIVE

Seigneur Jésus, regarde avec miséricorde et bienveillance tous les pasteurs et tous les chrétiens surtout qui sont persécutés à travers le monde. Sois loué pour leur force et leur courage !

 SOEUR ROSALIE ZOUNGRANA, COMMUNAUTE DE BAGRE/BURKINA FASO

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog