Réflexion sur l’Evangile du 25 è dimanche du temps ordinaire

 

ANNEE C                              L’Intendant Avisé : Luc 16,1-13         

 

Contexte du texte Évangélique

 

                   Saint Luc dans ses écrits souligne l’inconduite de l’intendant. Celui-ci est dit avisé parce qu’il a exercé des gestes de bonté envers les débiteurs de son maître afin d’assurer sa sécurité une fois que son maître lui retire la gérance de ses biens. Mais en réalité il n’avait prêté que cinquante barils d’huile et quatre-vingt mesures de blé. En effet selon la coutume de la Palestine l’intendant avait droit de consentir un prêt sur les biens de son maître. Mais comme il n’était pas rémunéré il forçait sur la quittance le montant du prêt, afin que lors du remboursement il profitât de la différence comme d’un surplus qui représenterait son intérêt. Par conséquent il s’est privé du bénéfice qu’il avait escompté. Donc sa malhonnêteté se résidait dans les malversations antérieures et non dans la réduction de quittances.

            DE LA RICHESSE MATERIELLE A LA RICHESSE SPIRITUELLE        

« C’est bien serviteur bon et fidèle lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton maître. »        Celui qui est fidèle pour ses propres biens le demeure aussi pour les biens d’autrui. JESUS nous montre la conduite à tenir pour la gestion de la richesse matérielle afin que celle-ci n’importe pas sur les biens spirituels qui sont un trésor au ciel que nous devrons garder jalousement. A l’instar de ce gérant habile, le Seigneur nous invite à cultiver plus l’habileté dans la quête du Royaume céleste. C’est pourquoi il est nécessaire de « s’enrichir en vue de DIEU au lieu de thésauriser pour soi-même » (Luc 12,21). L’objectif principal de JESUS c’est de nous conscientiser au bon usage de nos biens. « Soyez sobre, soyez vigilants » (1P5,8). La mondialisation est en plein essor dans notre vie au quotidien et la recherche du bien commun perd son sens et laisse la place aux intérêts personnels. Mais la parole de DIEU vient nous éclairer sur l’essentiel : l’amour de DIEU et du prochain. Celui qui aime DIEU demeure fidèle et fait preuve de miséricorde à l’usage de ses biens.

L’argent n’est pas mauvais en soi, mais il faut en faire un    bon usage. Il est dit malhonnête car face à certaines circonstances de la vie, il détourne l’être humain des vraies valeurs notamment l’amour de Dieu et du prochain.

ACTES CONCRETS :

-         Demeurer fidèle dans toute action que nous entreprenons ;

-         S’exercer au détachement de tout bien matériel pour libérer son cœur pour Dieu ;

-         Utiliser l’argent trompeur pour soulager la peine des autres.

 

Prière :  Seigneur apprends nous la vraie charité envers ceux qui sont dans le besoin ; que ceux qui sont riches partagent avec les pauvres pour que leurs richesses ne prennent pas la place de DIEU dans leur vie. Seigneur, nous te confions tous nos frères et sœurs qui se perdent dans les richesses de ce monde.

 

Sœur Adeline SAWADOGO ,communauté de Lougsi.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog