19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Luc 12,32-48 ANNEE C

                                           I- SITUATION DU CONTEXE

Dieu dans son amour infini Dieu nous rejoint chaque jour dans sa Parole et nous parle.

La bienveillance et l'affection de Dieu qui accueille si généreusement dans son Royaume devrait fonder la paix intérieure du Croyant. Croyants, nous le sommes et nous voulons que Dieu  dans sa Parole vienne nous éclairer et visiter nos cœurs troublés en ces moments difficiles de notre époque.

En ce 19ème dimanche du temps ordinaire le Christ nous parle à travers l'évangéliste Saint Luc. Demandons donc à L'Esprit de disposer notre cœur, notre esprit et tout notre être à l'écoute attentive de sa parole afin de se laisser transformer par elle. Je vous propose quelques pistes :

               II-MESSAGE POUR NOUS AUJOURD'HUI ET PROPOSITIONS D'ACTIONS CONCRETES

1-Sois sans crainte petit troupeau car il a plus à votre père de vous donner le Royaume

Jésus rassure le petit troupeau fragile, pauvre sans appui et sans courage. Ce petit troupeau c'est le nouveau peuple de Dieu, c'est toi, c'est moi, c'est nous aujourd’hui que Dieu rassure et promet son royaume. Mais comment y accéder ? Comment peut-on avoir une disposition intérieure sereine et accueillir la Parole de Dieu en soi lorsqu'on est écrasé par les épreuves de la vie telles les maladies incurables, les guerres, le terrorisme, la famine, l'injustice, la violence sous toutes ses formes ? Comment dissiper la peur chez toutes ces personnes affamées, désemparées fuyant leur terre sans asile ? Chez ces malades mourants sur les lits d'hôpitaux sans assistance ou par manque de moyens ?  Chez ces enfants qui ont vu leurs parents tués ? Chez ces femmes qui ont vu leurs maris tués, ou chez ces hommes sauvés de justesse par complicité de leurs femmes. Comment leur donner l'assurance de vivre sans crainte ? Et bien Jésus vient encore à travers sa Parole pour dire à chacun "sois sans crainte "car je suis venu pour ce petit troupeau fragile et sans appui. Nous sommes donc envoyés vers ces personnes pour leur témoigner que tout est possible avec Dieu. Seigneur tu sais tout, viens visiter et délivrer ton troupeau.

2- Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône.

En tant que chrétien, nous sommes invités à vendre ce que nous avons de plus chers en vue du partage. Le Christ lui-même avait cet amour préférentiel pour les pauvres et il nous invite à faire de même. Mais qu'est-ce que nous avons  à vendre ? Notre orgueil, notre suffisance car lorsque nous sommes remplis de nous- même, il n'y a aucune place dans notre cœur pour le pauvre, pour Dieu. Alors que devons-nous faire ? Libérer notre cœur en renonçant à nos conforts afin de nous ouvrir à un partage vrai et sincère avec ce pauvre qui mendie son pain à ma porte. De nous ouvrir à ce vieillard abandonné dans sa solitude. Nous pouvons nous ouvrir aussi à nos frères par notre proximité fraternelle ( accueil, écoute, sourire, bonjour...)

3- Heureux les serviteurs que le maître à son retour trouvera en train de veiller.

Le rôle qu'incombe le serviteur c'est de veiller, c'est une grande responsabilité qui demande beaucoup de vigilance jusqu'au retour du maître. En fait, de quelle veille s'agit-il ? et comment veiller ? Dans notre société il ya bon nombre de métiers qui ont pour rôle de veiller. Exemple : Les hommes de tenue, les agents de santé, les gardiens, les tailleurs à l'approches des fêtes etc..

Quand ceux-ci veillent c'est pour un but salutaire mais il y en a qui veillent pour faire le mal : voler, piller, traquer ou tuer. Il ne s'agit donc pas du second exemple que nous sommes invités à incarner mais du premier en ce sens que notre veille devrait porter sur:

- La prière qui alimente notre foi et permet de déjouer les pièges du malin,

- Le secours des pauvres,

- La visite des prisonniers et des malades,

- La médiation afin qu'il y ait plus de réconciliation entre les hommes  et j'en passe car la liste peut être prolonger. En somme, tout Chrétien baptisé, vous comme moi sommes appelés à témoigner des œuvres de la miséricorde qui traduisent l'Amour divin car à qui on a beaucoup donner on réclamera davantage.

                                         III- PRIERE CONCLUSIVE

Dieu Trinité, Père Fils et Esprit je vous rends grâce pour votre Parole qui continue de retentir dans nos cœurs aujourd'hui et nous interpelle. Donnez-nous la grâce afin qu'au milieu d'un monde sans repère, déchiré de haine et de violence de tout genre, s’élèvent encore des cœurs pétris d'Amour qui savent témoigner de votre Miséricorde Divine : Ecouter-Consoler- Dénoncer -Guérir. Amen !

Marie notre mère illumine notre marche vers le Royaume.

 

 

                  Sœur Augustine ZOETYANDE, Communauté de Tougouri

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog