REFLEXION SUR L’EVANGILE DU 17E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 Année C          Lc11,1-13

 

SENS DE QUELQUES EXPRESSIONS

Avant tout propos, définissons quelques mots ou expressions contenus dans notre texte.

Prier : s’adresser à Dieu dans le recueillement. La prière consiste à adorer Dieu, l’honorer, le supplier, lui demander quelque chose. C’est donc la relation d’intimité avec Dieu qui est mis en valeur.

Pain quotidien : il s’agit non seulement du pain matériel « aliment » ou l’argent pour s’en procurer ; mais aussi du pain spirituel c’est-à-dire le pain de la parole de vie, le pain de l’Eucharistie qui nourrit entièrement l’âme et le corps.

Tentation : c’est un attrait vers ce qui est défendu par une loi morale ou religieuse, une incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines. Tout ce qui tente attire, crée le désir, l’envie.

 

TA PAROLE, SEIGNEUR EST VERITE ; DANS CETTE VERITE ; SANCTIFIE-NOUS. Jn 17,17a

A la demande de ses disciples, Jésus ayant fait lui-même l’expérience de la prière, leur apprend comment s’adresser à Dieu à travers le Pater « Notre Père ». C’est une prière simple et en même temps pleine. Avec elle, les disciples peuvent communiquer avec Dieu (louange, adoration, supplication).

« …Pain quotidien… » Luc11,2

Jésus appelle ses disciples à recevoir de lui leur subsistance. Au-delà du pain qui nourrit le corps, ils auront le pain de la parole et l’Eucharistie qui pansent les blessures et renouvellent l’être entier.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation… » Luc11,4

Jésus demande à ses disciples une attitude de prudence et de vigilance devant les pièges du monde. Ceux-ci travailleront continuellement à leur conversion en évitant toute fermeture de cœur et en adoptant un esprit d’humilité. Le but visé, c’est la conscience du péché et la volonté de l’éviter par la force de la prière.

 

AUJOURD’HUI, NE FERMONS PAS NOTRE CŒUR MAIS ECOUTONS LA VOIX DU SEIGNEUR.  Ps 94

Notre monde est de plus en plus indifférent aux questions spirituelles. Il lui manque ce face-à-face contemplatif et silencieux avec Dieu qui transforme et donne des énergies. Tandis que certains n’ont plus le temps de la prière, d’autres n’y croient plus après avoir expérimenté le silence apparent de Dieu. Justement, Jésus veut nous enseigner que Dieu se laisse toucher par la prière persévérante selon la parabole de l’ami importun.  Cette prière est puissante. En fait, nous avons à faire de notre relation avec Dieu, une relation de confiance sans calcul.

 Il n’est pas non plus rare de voir des hommes, jeunes ou adultes, se rebeller contre une loi sociale ou divine. En témoignent les actes d’incivisme fréquents, une vie de désordre : destruction de biens, conflits, avortement, abus d’alcool…

PRIEZ EN TOUT TEMPS DANS L’ESPRIT. Ep6,18

 

Seigneur, libère tes disciples d’aujourd’hui de leurs égarements. Puissent-ils construire une véritable vie intérieure et y joindre un travail constant sur eux-mêmes.

Sommes-nous capables de nous arrêter un moment pour examiner nos journées ?

Confions au Seigneur ceux qui n’arrivent pas à s’approcher des sacrements, qui vivent une sécheresse spirituelle pour que le Christ les visite et les aide à surmonter cette épreuve. Prions pour nous tous qui sommes à l’école de la prière.

 

Sœur Antoinnette SIDIBE, Communauté de Lougsi/Burkina Faso.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog