Méditation de l’extrait de l’Évangile de Saint Jean au chapitre 17, 20 - 26

 

I.                   Situation du contexte

 

Aujourd’hui, nous méditons sur la Parole de Dieu dans Jean 17, 20-26.

« Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi » : ceci est la phrase introductive utilisée dans le Missel romain. En effet, lorsque Judas (Iscariote) eu pris la bouchée, il sorti pour faire sa besogne, il faisait nuit. C’est en ce moment-là que Jésus s’est mis à livrer ses dernières volontés à ses disciples c’est-à-dire, aux onze qui sont restés avec lui. Ce fut un long testament allant du chapitre 13,31 au chapitre 17,26. Nous voyons clairement qu’après leur avoir entretenu sur ce qui lui tenait à cœur, il n’a pas manqué de prier pour eux et pour nous. Autrement dit, la nuit qu’il fut livré, notre Seigneur Jésus Christ s’est entretenu avec ses disciples et a prié son Père en leur faveur, et en notre faveur.

 

 

II.                Message pour nous aujourd’hui en rapport avec nos réalités humaines.

 

Quel message pour nous aujourd’hui ?

Dans ce passage de l’écriture, retenons trois choses :

ü  Jésus prie son Père pour nous ; 

ü  Jésus demande pour nous à son Père, la grâce de l’unité ;

ü  Jésus veut que nous contemplions sa gloire.

 

1.      Jésus prie son Père pour nous 

Notre Seigneur est entrain de prier pour moi, pour vous, pour nous, comme il l’a fait dans le passé. Il connaît plus que quiconque ma situation actuelle. Il est en communication avec le Père et lui parle à mon sujet. Mon bonheur lui tient à cœur, et mon cœur lui fait confiance. Je n‘ai rien à craindre car le Père lui-même gère ma vie selon son bon plaisir. Même si je ne comprends pas toujours pourquoi il permet certaines situations, je garde l’assurance qu’il est bon pour moi et que tout concourt à mon bonheur par sa grâce.

 

2.      Jésus demande pour nous à son Père, la grâce de l’unité.

Après avoir prié particulièrement pour chacun de nous, il demande au Père une grâce particulière : notre unité. « Voyez qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être uni » Ps 133 (132).

 

3.      Jésus veut que nous contemplions sa gloire

Jésus présente à son Père, son désir que ceux qu’il lui a donné soient là où il est et qu’ils contemplent sa gloire. Il désire que moi, vous, nous, soyons admis (admises) à contempler sa gloire.

 

III.             Propositions d’actions concrètes et simples pour moi et autour de moi en réponse à l’Évangile.

 

1.                  Jésus prie son Père pour nous.

Jésus nous invite à prier et comment ?

Ainsi parle le Seigneur : « Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton Règne vienne ; donne-nous…… » Cl 11, 2-4. L’ordre est très important et mérite d’être respecté. En toute prière, il convient d’abord de commencer par rendre grâce à Dieu, reconnaître sa grandeur, sa majesté, ses bienfaits…. Ensuite, nous pouvons formuler des demandes pour le monde, pour les nôtres, pour nous mêmes…. Mais l’obtention des grâces que nous demandons est conditionné par notre foi. Jc 1, 6-8. 

Réflexion : Quelle est ma position par rapport à la prière ?

Est-ce que je tiens à dégager chaque jour le temps nécessaire pour prier personnellement et en famille ?

Est-ce que je participe aux prières organisées par ma communauté chrétienne de base (CCB), ma paroisse, mon diocèse ?

Quelle est l’objet de mes prières ? que des demandes et supplications ou bien est-ce que je reconnais que Dieu est au-dessus de tout, qu’il est digne de louange ?

Est-ce que je rends quotidiennement à Dieu, la louange et l’adoration qui lui sont dûes ?

 

2.                  Jésus demande pour nous à son Père, la grâce de l’unité.

 

Jésus nous invite non seulement à prier les uns pour les autres, mais aussi à nous entraider dans tous les domaines de la vie : « C’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous. » Jn13, 15. Alors, imitons la façon de prier de Jésus, et faisons de même. Ayons de très bonnes intentions les uns pour les autres. Soyons charitables.

Réflexion : Quelle sont les bénéficiaires de mes prières ? moi et moi seul (e) ou est-ce que les miens, les malades, les prisonniers, les terroristes etc. peuvent avoir leur place dans mes prières ?

 

3.                  Jésus veut que nous contemplions sa gloire.

 

Quelle attitude dois-je adopter pour avoir le privilège d’être avec Jésus et de contempler sa gloire ? La connaissance du seul véritable Dieu et de celui qu’il a envoyé, Jésus Christ Jn17, 3-4 n’est pas à négliger. De plus, la mise en pratique des commandements de Dieu est plus que nécessaire.

Réflexion : Est-ce que j’ai l’habitude de recevoir les sacrements de la Réconciliation, de l’Eucharistie etc. ou bien ce sont là mes derniers soucis ? si c’est le cas, suis-je prêt (e) à me ressaisir pour me renouer avec Dieu et à ses commandements ?

 

IV.             Prière conclusive.

 

Père Saint, tu es glorieux, tu es grand, admirable de force invincible. Par le souffle de ta bouche tu as créé l’univers visible et invisible. Nous te rendons grâce pour la gratuité de ton amour envers nous. Merci pour ta présence salvifique en nos vies.  Nous te prions pour les nôtres, nos amis (es), nos connaissances et bienfaiteurs. Nous te confions les malades, les prisonniers, les membres souffrants de ton corps. Nous remettons entre tes mains les terroristes, nos persécuteurs et ceux qui de près ou de loin travaillent à nous nuire d’une manière ou d’une autre : converti leur cœur et le nôtre. Conduis-nous par ton Esprit, à l’unité parfaite pour ta plus grande gloire. Accueille auprès de toi les défunts. Que par ta miséricorde, leurs âmes reposent en paix. Amen !

 

 

Sœur Romaine SAWADOGO

Communauté de Béthanie/Ouagadougou/Burkina Faso

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog