PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT

 

MEDITATION DE L’EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

Matthieu 24, 37-44

I.            SITUATION DU CONTEXTE

Nous sommes dans un nouveau temps liturgique qui est celui de l’Avent. Ce temps de l’Avent nous prépare à accueillir le sauveur Jésus Christ. Matthieu dans ce chapitre nous parle de la venue du Seigneur à la fin des temps. Au sujet de la fin des temps, les disciples cherchent à connaitre le jour du retour glorieux du Christ. Ils vont même aller voir Jésus à l’écart pour cela au chapitre 24, v3. Jésus donne une réponse claire à cette question en disant que personne ne connait ce jour si ce n’est son père v36.

II.          MESSAGE POUR NOUS AUJOURD’HUI

Dans cet Evangile selon saint Matthieu, Jésus nous explique non pas le « quand » de sa venue mais le « comment ». Il nous dit d’abord que sa venue sera comme au temps de Noé ou « les gens ne se sont doutés de rien » v39 : les gens vaquaient à leurs occupations habituelles. De même aujourd’hui les gens font la fête, partagent leurs repas et participent aux mariages, sans se soucier de ce qui se passe autour d’eux. Il s’agit d’un travail, des efforts à faire pour le salut des âmes : mon salut et celui des autres. Nous sommes interpellés quant à la qualité de notre relation avec les hommes et avec Dieu. L’insouciance est ici pointée du doigt, la vie sans introspection également. En nous parlant ainsi, le Fils de Dieu veut nous inciter à rester toujours en alerte et à être toujours prêts à l’attendre car sa venue est certaine. Quelle est ma position suite à l’interpellation du Christ ? suis-je prêt à veiller ou bien cette interpellation me laisse indiffèrent ?

Ensuite, il ajoute que : « deux hommes seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé, deux femmes  moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. » v40. Ici on emploie : « être pris et laissé » cela veut dire que d’autres serons emportés de façon violente comme le déluge au temps de Noé et d’autre recevrons la bénédiction de Dieu. Pour cela, Jésus nous m’invite ici à veiller car nous ne savons pas le jour où le fils de l’homme viendra. Jésus est clair dans ses enseignements et il ajoute « si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

 

 

III.PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRETES

En résumé nous pouvons dire premièrement, que la venue de Jésus est une certitude, mais nous ne pouvons pas savoir quand. Deuxièmement, nous devons toujours veiller et être prêts parce que Jésus peut revenir à tout moment. Ce qui veut dire que nous devons vivre dans la repentance, la foi, l’amour et la sainteté. Pour vraiment prendre conscience de mon niveau d’attente et de veille, je rentre en moi-même et je réponds à ses interrogations :

-          De quoi je dois me repentir ces temps-ci ?

-          Est-ce- que je fais entièrement confiance en Dieu en tout temps ?

-          En quoi puis-je dire que j’aime Dieu ?

-          Est-ce que le chemin que j’ai emprunté est celui de la sainteté ?

Je prends des résolutions dès maintenant pour améliorer ma relation avec Dieu et avec les autres tous les jours sans exception jusqu’au jour où le Seigneur viendra.

IV. PRIERE CONCLUSIVE

Seigneur toi seul peut nous donner la force de bien nous préparer pour attendre ta venue glorieuse. Accorde-nous la volonté de toujours bien faire et la force de l’accomplir, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen !

 

Sœur Rosalie NIKIEMA, Communauté de Dourdan. / Burkina Faso.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog