MEDITATION SUR L’EVANGILE : JEAN 13 ,31-33a .34 -35

               1-SITUATION DU CONTEXTE

Jésus est en plein repas avec les disciples, c’est la Cène, le dernier repas pascal que le Seigneur prend avec ses disciples. Et comme le souligne l’Evangile, le diable entré en Judas va précipiter les choses en conduisant Jésus sur le chemin de la passion. Alors, Jésus se met à instruire les siens, ses disciples pour leur parler de son départ et les préparer aussi moralement pour ce qui va suivre, la continuation de la mission évangélisatrice. Il leur donne un commandement nouveau, celui de s’aimer les uns les autres comme lui-même Jésus les a aimés. En effet le contexte lointain nous montre la fin du ministère public de Jésus et du dernier repas, ensuite au cours du repas il annonce son départ c’est le contexte immédiat. Dans cette méditation, nous allons nous focaliser sur ses adieux.

              2- Message pour nous aujourd’hui en rapport avec nos réalités humaines

Aujourd’hui, le Seigneur continue de nous parler, de nous enseigner l’amour les uns des autres comme lui nous aime. Il s’agit de mettre l’amour au centre de tout, au cœur de chacun de nos gestes, de nos actions, de chacune de nos paroles. Que partout, dans nos communautés, nos lieux d’apostolats, nos milieux de vie professionnelle, dans nos familles, l’amour soit posé comme des gardes fou pour défendre et ouvrir les portes du bonheur et de la paix. C’est le message essentiel que Jésus laisse, un message sous forme de testament, l’amour fraternel et mutuel.

Aujourd’hui le Seigneur nous demande par cet Evangile de dépasser nos limites, de briser les murs de la haine, de division afin de semer l’amour, non pas centré sur nous-même, mais, un amour universel, sans frontière autour de nous et entre nous. En effet, là où il y a l’amour et charité Dieu est présent. C’est en nous aimant les uns les autres que nous serons appelés disciples de Jésus.

              3- Proposition d’action concrètes et simples pour moi et autour de moi

Comme actions pour concrétiser cet amour en moi et autour de moi, nous devons témoigner de l’amour en posant des bons actes qui sauvent les autres, en mettant sur nos lèvres des paroles douces, réconfortantes. Prendre des initiatives pour valoriser l’amour et la charité en passant par le chemin du pardon. Par exemple modifier mon programme personnel pour accorder le temps à une personne qui aimerait être écoutée. Aussi dans mon service ou apostolat, accueillir et accepter l’autre tel qu’il est. Nous devons venir en aide aux autres surtout les plus démunis, bien se conduire à l’endroit des autres, faire preuve de bonne foi dans la gestion fraternelle, témoigner de notre amitié, de notre fraternité envers tous sans distinction aucune. Exemple dire bonjour avec un sourire à l’autre en communauté ou dans nos lieux de travail, apaise les cœurs.

              4- Prière conclusive

Seigneur, toi qui nous as révélée l’amour et la paix au cœur de notre vie, daigne nous donner un cœur aimant comme le tien pour que nous soyons les témoins sincères de ton amour au milieu de nos frères et sœurs.  Amen !


Soeur  Peggy Nadège Kabou/ République du Congo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog