MEDITATION SUR L’EVANGILE : Jn 21, 1-11

 

I.SITUATION DU CONTEXTE

 

           Jésus, après sa résurrection s’est manifesté à ses disciples dans différents endroits. Dans cet évangile de Jean, le contexte est naturel, simple et ordinaire. Il s’agit du bord du lac de Tibériade, mer de Galilée contenant une eau douce, située au Nord- Est d’Israël et bien connu de bon nombre de pêcheurs galiléen. En effet, Jésus se présenta « au lever du jour » c’est-à-dire à l’aube. Pendant que les disciples étaient fatigués, épuisés et désespérés ; il apparaît pour leur redonner courage, force et persévérance dans leur tâche. Ainsi cette apparition du christ au bord du lac de Tibériade marque une importante étape dans l’évolution de notre foi pascale.

 

II.MESSAGE POUR NOUS AUJOURD’DUI EN RAPPORT AVEC NOS REALITES.

             Tout comme le père avait envoyé son fils dans le monde, ainsi Jésus va-t-il envoyer les siens en mission. Aujourd’hui, nous sommes ses disciples, ses envoyés intrépides pour répandre cette bonne nouvelle de la résurrection autour de nous car la surabondance de la pêche sur le lac est la vivante parabole d’un apostolat auquel le ressuscité donnera toute sa fécondité. Alors, comme ces disciples, même retournés à leurs activités professionnelles après leur expérience tragique de la passion de leur sauveur, nous sommes parfois aussi tentés de perdre espoir. Mais non, tout ne doit pas s’arrêter là. Nous devons nourrir l’espoir car le christ est aux dessus de tout. Il est là présent dans les vagues et les tempêtes que traverse notre monde actuel, plus agissant et plus personnel que jamais et nous invite à jeter le filet en toute confiance.

 

III.PROPOSITION D’ACTIONS CONCRETES ET SIMPLES

 

         En réponse à l’évangile, les actions concrètes et simples pour nous et autour de nous ne sont rien d’autres que notre attention et notre amour portés à nos semblables à travers nos gestes de solidarités humaines (l’écoute, la compassion, la proximité, la disponibilité etc…) en tout lieu à temps et à contre temps sans distinction de race, de peuple, de culture ni de nation. Outre cela, notre engagement auprès des démunies, des déplacés, des sans voix et sans logis afin que règne la justice, l’équité, la paix puisque le christ est présent dans le repas eucharistique que nous partageons en mémoire de lui. Ayons alors l’audace d’avancer en eau profonde.

 

 PRIERE CONCLUSIVE

 

Seigneur, maître de l’histoire et de la création ;

Tu donne vie à ta créature et tu l’associe à ton œuvre salvifique.

Donne-nous force et abnégation pour être tes messagers infatigables de ton mystère de salut dans notre monde balloté par divers maux.

Que la présence du ressuscité enivre nos cœurs pour que l’amour fasse place à la haine, la paix à la guerre pour le salut de l’humanité. Ainsi soit-il !

 

 

Sœur Marie-Noëlle GOUMBANE, Communauté de Titao

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog