DIMANCHE DE PAQUES - MEDITATION SUR Jn 20,1-20

 

 

I.             SITUATIONN DU TEXTE DANS SON CONTEXTE

 

Alléluia il est Vivant ! Joyeuses fêtes Pascales à tous !

Le tombeau vide, les apparitions, sont des signes visibles du Christ Ressuscité. Ils illustrent la victoire du Christ sur la mort et affermissent notre foi en Jésus Ressuscité, Messie et Fils de Dieu.

 

II.            MESSAGE ET ACTIONS CONCRETES

  

1) Marie de Magdala au tombeau de Jésus.

 

V 1- Le premier jour de la semaine Marie vient de bonne heure au tombeau. C’est elle qui avait été délivrée des sept démons par Jésus. Dans son amour pour son sauveur, elle vient la première au tombeau pour manifester   son amour et sa reconnaissance à celui qui l’a aimée et qui est mort pour elle. Luc 24,1 note que Marie et les autres femmes apportent des huiles parfumées. Et moi, en ce glorieux matin de la résurrection est- ce que je viens auprès du Seigneur mon bien aimé avec un cœur plein d'amour et de reconnaissance pour lui ? Comme dans le cantique des cantiques (7,13) après ce temps fort que l'Eglise m'a donné de vivre ai- je préparé et gardé des fruits pour mon bien-aimé ? mon rédempteur ?

 

2) Les deux disciples

 

V 3 - Pierre et l'autre disciple courent vérifier ce que Marie Madeleine vient de leur dire. Le zèle et l'amour pour Jésus a permis au disciple bien- aimé d'arriver le premier au tombeau, mais par reconnaissance de la prééminence de Pierre, il n'entre pas. Qu'est-ce que je fais chaque jour pour entretenir mon zèle et mon amour pour Jésus et son Royaume ? Est-ce que la reconnaissance et le respect de l’aîné est une valeur pour moi à entretenir où à cultiver ?

V 8- Le disciple bien-aimé " vit et il crut". Il sera encore le premier à reconnaître Jésus après la pêche miraculeuse. C'est le disciple qui sait lire les signes avec les yeux de la foi. Quelle est l'expression de ma foi dans le quotidien à travers les évènements du monde, de mon pays, de ma famille, de ma communauté ?

 

3) La rencontre de Jésus et de Marie Madeleine

 

V 11- Marie était restée près du tombeau et elle pleurait. Cette attitude est la conséquence de son désir de voir le Seigneur et de son amour ardent pour lui. Le Seigneur va lui répondre et se révéler à elle. Et moi, suis-je comme les disciples qui après avoir vu et cru, rentrent chez eux ? Ou comme Marie qui ne peut pas continuer à vivre sans son Seigneur ? Puis- je montrer par ma vie que rien d'autre ne compte pour moi que le Christ ?

V 15 - "Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches- tu ? " Il me semble bon de m'interroger sur cette question du Christ. Qu'est-ce que je cherche réellement dans la vie en général et dans ma vie chrétienne

V 16 - Jésus lui dit alors : "Marie ! « S’étant retournée, elle lui dit en hébreu "Rabbouni !", c’est-à-dire : Maître.  Jésus lui donne une mission : « Va trouver mes frères et dit leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " Jn 20,16-17.

 Dieu le premier nous aime. Il se révèle à nous, nous appelle par notre nom et cela demande une réponse de notre part. A tous ceux qu'il appelle, il les confie un message à porter aux autres.

 La mission de Marie Madeleine est de raconter cette Bonne nouvelle à ses frères qu’ils ont réellement Dieu pour Père. En disant : "Mon père et votre père, mon Dieu et votre Dieu" Jésus laisse entendre que grâce à sa mort et à sa glorification, les disciples ont maintenant Dieu pour Père et Protecteur et qu'ils sont appelés à aller un jour au Père. Et moi, quelle mission le Ressuscité me charge pour mes frères ?


4) La rencontre de Jésus avec ses disciples.

 

V - 19  "La Paix soit avec vous" Jésus donne réellement aux siens la paix qu'il leur souhaite afin de les réconforter et de les rassurer dans l'état d'angoisse où ils se trouvent. Notre monde, nos pays, les cœurs brisés ont soif de cette Paix.

Beaucoup de nos frères sont angoissés par l'insécurité. Pensons aux déplacés  à cause de la guerre ou du terrorisme, Implorons le Ressuscité de nous accorder cette paix. Seigneur, fait de moi un   artisan de Paix. 

V 20 - En voyant le Seigneur, les disciples furent tous dans la joie. Les disciples se réjouissent parce qu'ils ont la certitude que Jésus est Vivant. Ainsi, s'accomplit la promesse de Jésus : « Amen, amen, je vous le dis ‘’Vous allez pleurer et vous lamenter, tandis-que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie’’. » Jn 16, 20. Jésus rassure les disciples que de leurs douleurs au sein du monde jaillira la joie lorsqu'ils expérimenteront dans la foi sa présence.

 

 

III.          PRIERE CONCLUSIVE

 

Implorons le Seigneur Dieu pour que l'amour, la puissance, la présence du Christ ressuscité nous assiste chaque jour pour que rien en ce monde ne puisse nous ravir notre joie. Que je sois un messager de ta paix, de ta joie dans mon milieu de vie !

 

Prions pour ceux qui pleurent la mort d’un proche, confions-les à la miséricorde du Père. Faisons un pas auprès d'eux et témoignons-leur de notre compassion. Apportons- leur le message que le ressuscité nous a confié.

 

Dieu notre Père, nous vous rendons grâce pour le don de votre Fils à l'humanité. Sa mort et sa résurrection nous donne la vie en abondance, accorde-nous la grâce d’expérimenter sa présence dans nos vies, d’être des témoins crédibles de sa résurrection et d'accomplir chaque jour sa Sainte volonté. Amen !

 

Sœur Nathalie ILBOUDO

 

Communauté de Moundou/Tchad

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog