LECTIO DU DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021, 25ème dimanche du temps ordinaire sur Marc 9, 30-37

Pour mieux entrer dans la méditation de l’Evangile de ce jour, arrêtons-nous d’abord sur quelques mots et expressions. Saint Marc nous dit au verset 30 que « Jésus faisait route avec ses disciples vers la Galilée ». Jésus poursuit sa mission sur les routes du monde tout en instruisant ses disciples (Mc 9, 31). Quand bien même Jésus parle en parabole, il instruit en particulier ses disciples avec plus de clarté.

La passion se profile à l’horizon

Dans  L’Evangile de ce jour, saint Marc nous met face à des circonstances embarrassantes. En effet, la prédication évangélique de Jésus rencontre la résistance et l’incrédulité des responsables religieux de son temps, non contents de sa popularité dûe à la qualité de sa prédication faite avec une grande autorité, mais aussi de ses nombreux miracles. C’est ainsi que ces derniers cherchent à lui mettre des bâtons dans ses roues. Ils iront même jusqu’à attenter à sa vie. Pour justificatif, sa logique va à l’encontre de la leur. Jésus en est conscient et les signes sont bien clairs.

            Jésus annonce pour la deuxième fois sa passion : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera » (Mc 9, 31b). C’est jusque-là que le conduiront les controverses et pièges de ses adversaires. C’est bien ce qui est écrit : Jésus est venu accomplir les Ecritures (Lc4, 18). Il fait des miracles, et toute sa personne dit l’Evangile qu’il annonce, contrairement aux lois rigoureuses et à l’incohérence des autorités religieuses. C’est pourquoi les foules sont dans l’admiration et l’action de grâce. Malheureusement, sa logique se heurte aux contradictions d’un monde refermé sur lui-même qui la rejette et la condamne ; alors qu’elle est source de vie, que sa passion et sa mort ne feront que mettre en valeur.

Ecouter Jésus avec les oreilles de la foi pour pouvoir entrer dans sa logique à lui.

            Par ailleurs, les chefs religieux ne sont pas les seuls à ne pas comprendre Jésus. Ses disciples, après avoir entendu l’annonce de sa passion prochaine, discutent entre eux de rang. C’est le comble pour Jésus. Cette attitude des disciples montre qu’ils n’ont rien compris du message de Jésus ainsi que tous les enseignements reçus antérieurement. Ils sont eux-aussi accrochés à leur recherche anxieuse du pouvoir et de l’estime, pensant que cela assurera leur valeur. Jésus prend alors un enfant pour modèle (Mc 9, 36) pour les inviter à « oser l’enfant », c’est-à-dire à imiter la confiance et la spontanéité de l’enfant et à ne pas se préoccuper de leur rôle ni de leur rang social.

            Réalités actuelles et message pour nous aujourd’hui

Dans un monde où le faux défit le vraie et où les faux prophètes gagnent du terrain en transformant le message évangélique à tort et à travers, dans le sens des intérêts égoïstes des hommes, si l’on n’y prend garde, on se perd. La recherche du gain facile, du pouvoir, de l’avoir et de la gloire égarent tant d’hommes et de femmes mais aussi de jeunes, prêts à ôter des vies humaines et même à en échanger avec leur propre vie. Jésus a pourtant déclaré que celui qui ne le préfère pas à tout ne peut pas être son disciple. Alors, nous pouvons nous demander, chacun à soi-même : sur quelle logique je fonctionne ? Celle de Dieu ou celle du monde ? Combien de personne sont tuées à cause de leur refus d’entrer dans la logique du monde qu’est le mensonge, la corruption, le trafic et l’exploitation des pauvres, des faibles, des femmes et des enfants ?

Actions concrètes

Jésus nous dit que le chrétien est celui qui s’appuie sur Dieu et qui met sa parole et son Royaume au-dessus de tout. Si le Christ nous a sauvé, c’est pour que nous quittions nos vieilles et mauvaises habitudes pour entrer pleinement dans la vie de Dieu. Pour ce faire :

·         Soyons des hommes libres et debout pour participer au plan de salut de Dieu ;

·         Imitons l’enfant, soyons ouverts  pour que le message du Christ nous transforme et nous dispose à l’annoncer ;

·         Demandons assez de foi pour nous laisser emporter dans la logique du Christ afin d’être des témoins authentiques.

Prière de demande

Seigneur, vois nos misères et notre monde en détresse ! Aide-nous à revenir chaque jour à toi et à faire de toi et de ta parole notre unique référence. Accorde-nous de savoir cultiver l’humilité et l’abandon de l’enfant et de ne compter que sur la bonté de notre Père qui est aux cieux !

 Sœur Céline Sawadogo, Communauté de Kossoghin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog