REFLEXION SUR L’EVANGILE DU 15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

ANNEE B

MC 6, 7-13

SENS DE QUELQUES EXPRESSIONS

Avant de commencer cette méditation, arrêtons-nous sur quelques expressions clés qui s’y trouvent.

Deux par deux : il envoya ses disciples deux par deux donc en six groupes. C’est la notion de compagnonnage, de communauté, de solidarité qui est ici visée.

Le bâton : c’est l’outil du guide, du leader, du berger, du pasteur.

Pas de pain, pas sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture : tout ce qui évoque le matériel et qui peut ralentir le zèle, alourdir le cœur, la pensée et troubler l’esprit. C’est l’esprit de pauvreté évangélique qui est en arrière-plan.

TA PAROLE EST LA LUMIERE DE MES PAS, LA LAMPE DE MA ROUTE.

Ps 118 (119), 105

Jésus envoya ses disciples en mission deux par deux. Plus haut, nous avons souligné la notion de compagnonnage, de communauté, de solidarité dans la mission. Ajoutons aussi la présence de l’Esprit de Jésus avec ceux qu’il envoie. « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Mt 15,20

Il les envoie deux par deux pour mutualiser leurs efforts, pour mettre en commun leurs idées, pour se réconforter face aux difficultés, se soutenir face aux dangers de la route…

Jésus commande à ses disciples de prendre un bâton qui est symbolisé comme l’outil du guide, du leader, du berger, du pasteur. Tous et chacun nous sommes responsables de quelle que manière que ce soit. Je nomme la responsabilité parentale, d’éducateur, de dirigent(e), la responsabilité dans les différentes tâches journalières que nous accomplissons. Comment assurons-nous ces services ?

« … pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. » Mc 6,8b

Jésus veut que ces disciples voyagent sans sac et pourquoi ? En voyageant sans sac, il veut les éviter d’engranger du matériel pour que l’épaule s’alourdisse et qu’on traine les pas.

Il dit de ne même pas se munir de pain pour la route. Ce pain qui nourrit et redonne force au voyageur, à l’homme itinérant comme les apôtres. Pourquoi ?

Jésus veut les cœurs et les esprits de ses disciples libres de tout attachement au matériel.  Il veut leurs cœurs simples et pauvres pour annoncer l’Evangile. Jésus veut que leurs âmes ne cherchent qu’à se nourrir de Dieu, ne cherchent qu’à aimer Dieu et enfin que leur intelligence s’évertue à la recherche des voies et moyens pour propager l’Evangile.

Quand nous étions petits, mon frère cadet aimait chanter : « L’argent, l’argent, créateur de problèmes, l’argent, l’argent diviseur de familles, l’argent, l’argent, diviseur de foyers. »

Jésus qui est maître sait que l’argent est diviseur, il est l’arme du diable pour soustraire dans le cœur de l’homme l’amour de Dieu. Il dit : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Mt 6,24

L’objectif de cette recommandation est qu’il ne veut pas que l’argent divise ses disciples, il les veut unit pour la cause du royaume.

Retenons que le but fondamental des consignes de Jésus sur le matériel est la pauvreté évangélique. Dans les béatitudes, il dit : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux. »

 

REGARDES OU TU ES TOMBE ET REPENS-TOI.  Ap2,5

Dans ce monde où l’individualisme prend le l’ampleur, sommes-nous capables de mutualiser nos efforts pour un projet d’intérêt commun ? Notre amour propre ou notre égoïsme ne prend -il pas le dessus ? Pour t’en convaincre, regardes dans ta famille biologique certaines réalités ou situations qui pourraient s’améliorer si tu mets ta main dans la pâte.

Jésus souhaite que ses disciples soient libres de tout attachement pour un service adéquat de la  Parole. Que de fois nous chrétiens n’avons-nous pas alourdis nos cœurs par plusieurs attachements : l’apprêté au gain, la course effrénée au pain quotidien ?

Le commerçant qui fausse les mesures, flambe les prix des denrées alimentaires, des biens qu’il vend en période de pénurie et ne les baisse pas quand vient l’abondance, n’est-il pas âpre au gain ?

L’Enseignant qui vend les places aux parents d’élèves pour que son enfant accède à l’Ecole publique, n’est-il pas âpre au gain ?

Toi qui n’as pas du temps pour autrui (famille, enfant, proche) parce que tu vas à la recherche de ton pain quotidien, ne vas-tu pas revoir ton attachement à Dieu ?

SOYEZ ASSIDUS A LA PRIERE. Col 4, 2a

Seigneur Jésus délivres tes disciples d’aujourd’hui de tout attachement ou entrave. Que leurs cœurs, leurs esprits soient libres pour servir Dieu et les autres.

Jésus commande à ses disciples de prendre un bâton pour la route. Celui de pasteur et de guide. Combien est-il difficile d’être leader ? Prions pour nos leaders administratifs, civils et religieux afin que leur leadership soit fondé et conduit en Dieu. Prions aussi pour les leaders que nous sommes.

Soeur Béatrice KANTORO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog